C’est en 1976 que "el hermanimiento" a débuté avec nos amis de la peña pamplonaise "LA UNICA"
A la recherche de foulards y faras vertes pour leur nouvelle tenue, les jeunes chocarreros partirent à Pampelune (en train !!) à la rencontre de cette peña dans l’espoir qu’ils puissent leur en fournir quelques uns.
Après plusieurs tentatives restées vaines, c’est lors du dernier essai en fin de journée que la porte de la peña s’ouvrit. Entre les espagnols pas trop francophones et nos petits landais encore moins hispanophones, la conversation fût compliqué mais un mot est resté : "Hermanimiento", jumelage en espagnol ! Ils étaient à la recherche d’une charanga pour animer les prochaines San Fermin ! le deal était fait ! Ils avaient leur charanga et nous nos foulards !
Depuis ce jour là, le jumelage est restée ! Des amitiés entre les sociétaires des deux peñas se sont formées et se forment encore !
Aujourd’hui, Los Chocarreros continuent de jouer pour la peña La Unica durant les San FERMINES ainsi que pour les San Fermin Txiki. Ils sont invités à participer au "dia del socio" journée réservée aux sociétaires de La Unica pours lesquels, les Chocarreros ne se font pas prier !!
Gora LOS DE LA UNICA - GORA LA TXOKUNICA !!