La ferme de Toumalin
C’est en 1976 et grâce à l’aide de Monsieur Jean-Pierre PENICAUT, à l’époque conseiller de Monsieur Henri Lavielle, maire de Saint Paul les Dax, que nous est alloué le local de la ferme de Toumalin.
Nos jeunes Chocarreros de l’époque avaient demandé à Monsieur PENICAUT un local pour, avaient-ils dit, "pouvoir répéter et stocker les instruments de musique"(sic).
C’est alors qu’un projet était en train de se monter pour la restauration de la ferme de Toumalin. Cette ferme située route de Bordeaux avait été cédé par son propriétaire à la commune qui avait décidé alors de la restaurer afin d’accueillir le club de troisième âge. Nos jeunes chocarreros héritèrent donc la partie attenante. Pour la petite histoire, Monsieur PENICAUT fit une visite quelques mois plus tardet fit remarquer aux locataires des lieux que ce local, bien qu’accueillant et chaleureux, n’avait rien à voir avec une salle de répétition. Nos jeunes lui répondirent qu’il fallait s’habituer au terme Peña.
Aujourd’hui, le peña vit encore sous le toit de la ferme de Toumalin devenu clairement emblématique de notre groupe. Nombre de soirées, de repas et d’anecdotes pourraient se raconter. ah si les murs pouvaient parler.
Doté d’une grande pièce à vivre, d’une cuisine, d’une partie administrative et d’un lieu de repos, notre local a évolué avec les différentes générations. Les différentes reliques jonchent les murs et les plafonds - chacune apportant son lot de souvenir.
Nous en profitons pour remercier la ville de Saint Paul les Dax et les différentes équipes municipales et notamment Messieurs Henri LAVIELLE et Jean-Pierre PENICAUT, Mesdames Danielle MICHEL et Cathy DELMON et l’actuel maire Julien BAZUS.